Vente et marketing : différence et complémentarité
Très proches des consommateurs, les fonctions marketing et vente sont essentielles pour améliorer les résultats de vente d’une entreprise. Deux disciplines toujours confondues, le marketing et la vente ont pourtant chacune leur fonction, seulement, ils doivent être complémentaires pour atteindre l’objectif global de l’entreprise.
La différence entre le marketing et la vente
Dans le contexte commercial, nombreux sont ceux qui pensent que la vente et le marketing sont synonymes. Cependant, ce sont deux concepts très différents qui ont chacun leurs rôles au sein d’une entreprise.
Qu’est-ce que le marketing ?
Le marketing est défini comme l’ensemble des stratégies et des actions mises en œuvre pour déterminer les besoins des clients, influencer leur comportement et les inciter à acheter votre offre. Cela passe par l’étude du marché pour comprendre les attentes des consommateurs, de l’évolution du marché et surtout des comportements des concurrents. Ensuite, de définir le produit ou service adéquat, de fixer le prix, de choisir les canaux de distribution et de décider le type de publicité à entreprendre.
Qu’est-ce que la vente ?
La vente se rapporte aux activités pour aider les clients potentiels à acheter le produit ou service proposé par l’entreprise. C’est l’étape durant laquelle l’offre est présentée auprès des prospects et se termine par le closing. Une action commerciale qui peut se faire par différents canaux : vente directe, par téléphone, l’emailing
Qu’est-ce qui différencie la vente du marketing ?
Chaque activité marketing vise à attirer le plus de personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre et de l’amener à l’endroit idéal où se fera la vente.
La vente par contre est l’action par laquelle le prospect achète votre offre et devient un client.
Le point de différence réside alors au rôle respectif au sein du circuit de la vente. Les personnes responsables du marketing font de leur mieux pour trouver de nouveaux clients et les vendeurs ont pour rôle de convaincre et de faire signer le contrat de vente.
Le métier du marketeur
Un marketeur ou responsable marketing est la personne qui s’occupe de votre stratégie marketing. Ses fonctions se résument à la conception, à la mise en œuvre et à l’animation de votre politique marketing.
Pour établir et concevoir le plan d’action qui répond aux objectifs de votre entreprise, le marketeur doit recueillir le plus d’informations sur le besoin de votre clientèle cible. Son premier rôle est alors de définir votre marque globale et de proposer la politique adéquate pour atteindre l’objectif de votre entreprise, à savoir :
- la définition des caractéristiques du produit ou service qui répond aux besoins de votre clientèle cible ;
- la détermination du prix ;
- la présentation des objectifs de vente ;
- la diversification de votre marque ;
- le choix des canaux de distribution ;
- l’utilisation efficace des moyens de communication.
Lorsque la stratégie marketing est bien fixée et connue de toute votre équipe, le marketeur est aussi chargé de définir et de mettre en pratique la stratégie pour trouver de nouveaux clients. Son rôle est de proposer les différentes méthodes de prospection pour générer plus de leads. Une prospection active qui consiste à attirer plus de clients potentiels par le biais de nombreux canaux de communication : téléphone, emailing, porte-à-porte…
Comme le marketeur est le fin stratège dans votre entreprise, il se doit aussi de faire une étude de marché et une veille stratégique pour savoir :
- les offres de vos concurrents ;
- les opportunités sur le marché ;
- l’évolution du marché ;
- votre positionnement sur le marché.
Ces analyses seront les bases qui permettront au marketeur d’ajuster votre plan d’action, de développer une image de qualité sur le long terme et atteindre efficacement l’objectif global de votre entreprise.
Le métier de vendeur
Comme son nom l’indique, le métier du vendeur consiste à vendre votre produit ou service auprès de votre cible. Il doit mettre en pratique toutes les stratégies définies par le marketeur et utiliser différentes techniques de closing afin de convaincre les potentiels clients de signer le contrat de vente.
Le vendeur est alors la liaison entre l’entreprise et les consommateurs. Et pour réussir ses ventes, il doit aller à la rencontre de sa cible avec des argumentaires de vente en béton. En B2B ou B2C, le vendeur se doit de présenter votre produit ou service auprès des potentiels clients, de les conseiller, de mettre en avant les bénéfices de votre offre et de les convaincre qu’elle est la réponse à leurs besoins.
Le métier de vendeur ne doit pas se limiter à l’action de vendre, il a aussi comme rôle le maintien d’une bonne communication auprès de la clientèle. Grâce aux techniques de vente bien ficelées, le vendeur a comme rôle, dès la première vente, d’instaurer un environnement de confiance qui garantira par la suite une meilleure relation client pérenne. Faire le suivi des clients, leur proposer d’autres offres ou encore leur demander des retours pour l’amélioration de votre offre incite votre clientèle à revenir vers vous et devenir un client fidèle.
La complémentarité entre le marketing et la vente
Le marketing et la vente sont deux fonctions indispensables au sein d’une entreprise. Le marketing se résume par la définition des stratégies pour trouver le meilleur produit ou service qui répond aux besoins de votre cible et pour prospecter efficacement afin d’améliorer votre portefeuille client. Face à cela, la vente se définit par l’action de convaincre les clients potentiels d’acheter et de faire du closing.
Même si leur façon de faire n’est pas la même, ces deux fonctions visent le même objectif de l’entreprise : vendre plus et augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. De ce fait, il est important que la fonction marketing et la fonction vente se complètent pour permettre l’accroissement de votre entreprise.
Le marketeur comprend le marché grâce à ses études et ses analyses et le vendeur connaît plus la clientèle grâce à la rencontre lors de la vente. Par les informations collectées par le marketeur et les données acquises par le vendeur, le marketeur peut ainsi définir une stratégie marketing plus efficace qui atteint facilement sa cible. Lorsque le vendeur et le marketeur travaillent ensemble, le vendeur peut alors mettre en place les meilleures techniques de vente et de closing pour ses prospects.