Formation commerciale à distance : Devenir commercial
Bien qu’il soit possible de devenir commercial sans diplôme, suivre une formation commerciale est une nécessité si vous souhaitez vous lancer dans les métiers de la vente. Mais rassurez-vous, rien ne vous oblige à suivre une formation en présentiel. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’acquérir toutes les compétences requises pour ce métier en suivant une formation commerciale à distance.
Peu valorisé et pourtant porteur, le domaine de la vente manque cruellement de candidats. Sachant que le commercial joue un rôle hautement stratégique, les entreprises recrutent massivement pour combler les postes vacants. Ceux qui sont à la recherche d’un travail peuvent donc être intéressés, mais pour exceller dans ce domaine, il faut devenir un expert en la matière.
Suivre une formation commerciale à distance peut vous aider à exceller dans ce domaine, et ce, même si vous n’êtes pas diplômé ! Mais avant de vous lancer, il convient d’en savoir davantage sur ce métier. Soyez ainsi en mesure de déterminer si vous pouvez envisager de suivre une carrière en tant que commercial.
En quoi consiste le métier de commercial ?
Les représentants commerciaux sont souvent décrits comme des personnes chargées de promouvoir et de vendre des produits et des services. Mais détrompez-vous, un commercial est beaucoup plus qu’un simple vendeur. En plus d’attirer et de fidéliser les clients, le commercial joue le rôle d'ambassadeur de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit ainsi établir et entretenir des relations avec les potentiels clients pour faire connaître la marque qu’il représente.
Et depuis le boom de la vente en ligne, le métier de commercial est passé à un tout autre niveau. Désormais, le représentant commercial est devenu une véritable source d’informations et joue le rôle de conseiller. Il doit ainsi connaître les produits et les services proposés dans les moindres détails pour en souligner les caractéristiques et augmenter les ventes. Pour cela, une formation commerciale à distance ou en présentiel est nécessaire. En outre, voici quelques-uns des missions qui attendent un commercial :
- Atteinte des objectifs de vente ;
- Négociation des contrats de vente ;
- Comprendre et éduquer les consommateurs sur les caractéristiques des produits ;
- Traiter les paiements et conclure les transactions ;
- Participer à des salons professionnels et faire des démonstrations ;
- Coordonner les expositions de produits et distribuer des échantillons.
Quelles doivent être les compétences et qualités d’un commercial ?
Un commercial passe la majeure partie de sa journée de travail à communiquer avec des clients potentiels. Chaque interaction étant différente, il est important d'apprendre à s'adapter à de nouveaux environnements. Les compétences suivantes sont utiles en tant que représentant des ventes :
Avoir le sens de la communication
La communication est fondamentale pour instaurer la confiance et créer un rapport avec les clients. Les représentants commerciaux utilisent régulièrement la communication verbale pour communiquer avec des clients potentiels. Néanmoins, ils doivent également percevoir les signaux non verbaux qui peuvent indiquer si une vente se déroule bien ou si une autre approche est nécessaire.
Comprendre les besoins des clients
Les clients sont les mieux placés pour comprendre leurs propres besoins. Le vendeur doit donc les écouter attentivement afin d'en avoir la meilleure compréhension. La meilleure façon de garantir une cohérence totale est de poser des questions de clarification et de résumer ce que l'on vous a dit. Votre interlocuteur sentira ainsi que ses exigences sont comprises et qu'elles seront respectées.
Maintenir une attitude positive
Tous les clients potentiels ne voudront pas acheter ce que vous vendez et pour faire face à ces rejets, vous devrez faire preuve d'une grande confiance, de positivité et de ténacité. Il est essentiel d'avoir une foi inébranlable en soi et dans le produit que vous présentez. Vous devez être capable de transmettre au client cette confiance que vous avez en vous et en votre produit. Toutefois, ne confondez jamais confiance et arrogance.
Savoir vendre sa personnalité
En vous montrant authentique et engageant, vous gagnerez la sympathie et la confiance de vos clients. Il est important d'établir un rapport solide avec les clients, car vous devez les convaincre que vous êtes la meilleure personne pour leur vendre un produit. Il est également important de savoir relever les défis et d'avoir le goût de l'auto-amélioration. Toutes ces compétences et qualités peuvent être développées en suivant une formation à distance ou en présentiel.
Quelles études et formations suivre pour devenir commercial ?
Comme nous l’avons évoqué en début d’article, vous n’avez pas besoin d’être diplômé pour devenir un commercial. Même sans le bac, un autodidacte peut effectuer ce métier à condition d’avoir les qualités et compétences citées ci-dessus. Néanmoins, le fait d’avoir de bonnes bases peut faire de vous un candidat plus attrayant lorsque vous postulez à un emploi.
Sachez alors que vous pouvez vous préparer au métier de commercial avec un bac pro en vente ou en commerce ou encore avec un bac pro technicien-conseil-vente. Les candidats les plus privilégiés des recruteurs sont généralement ceux qui détiennent un BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client, ex BTS NRC), un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ou un BUT TC (techniques de commercialisation).
Bien que la plupart des entreprises puissent vous former sur le tas, rien ne vaut une formation dispensée par un organisme agréé si vous souhaitez exceller dans la vente. Par ailleurs, des qualifications spécifiques peuvent être requises si vous envisagez de travailler dans un secteur spécialisé.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une formation commerciale à distance ?
Depuis quelques années, la formation à distance a pris le pas sur la formation en présentiel. Mais cela signifie-t-il qu’une formation commerciale à distance serait beaucoup plus efficace que la formation en présentiel ? Pour répondre à cette question, voyons ensemble les avantages et les inconvénients d’une formation commerciale à distance.
Les avantages d’une formation commerciale à distance
Comme son nom l’indique, la formation à distance peut être suivie de n'importe où. Il suffit d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d'une bonne connexion internet pour se connecter à la plateforme de formation. Les apprenants suivent leur formation numérique depuis leur domicile ou leur bureau.
Contrairement à la formation en présentiel qui offre des ressources limitées, la formation commerciale en ligne vous permet d'accéder facilement à tout type de ressources dont vous avez besoin. Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez accéder aux ressources pédagogiques, aux différents modules de formation et même passer des évaluations.
Les inconvénients d’une formation commerciale à distance
Suivre une formation à distance présente parfois des inconvénients, dont le manque d’interactions. Contrairement à la formation en présentiel, la formation commerciale à distance n'encourage pas l'interaction entre les apprenants ou entre les apprenants et les formateurs.
La formation à distance ne permet souvent pas à l'instructeur de répondre à un grand nombre de questions en même temps en dehors des heures de travail. Et pourtant, nombreux sont ceux qui préfèrent apprendre une fois rentrés chez eux. Par conséquent, le sentiment d'isolement risque de diminuer la motivation à apprendre.