7 conseils pour choisir votre organisme de formation commerciale
Les techniques de vente étant en constante évolution, il est bon de connaître et de maîtriser les nouvelles pratiques. Que vous soyez débutant ou que vous souhaitiez évoluer dans votre carrière, le choix de votre organisme de formation commerciale ne doit pas être pris à la légère.
Face à la mutation du monde de la vente et à une concurrence de plus en plus rude, la formation en technique commerciale devient aujourd’hui une nécessité. Acquisition des bases pour une reconversion professionnelle, mise à jour des compétences pour rester dans la course… Quelle qu’en soit la raison, il est indispensable de se former à la vente. Conscients de l’intérêt que portent les Français pour la formation professionnelle, les organismes de formation commerciale se sont multipliés ces dernières années. Si le choix est vaste, reconnaître l’organisme de formation commerciale idéal peut donner du fil à retordre. Voici donc quelques éléments à absolument prendre en compte.
1. Optez pour un organisme de formation certifié
En optant pour un organisme de formation certifié, vous pouvez être sûr que vous bénéficierez d’une formation conforme aux exigences qualité définies par la loi. Les certifications et les labels vous permettent également de vous assurer que les pratiques de l'organisme de formation ont été approuvées par des professionnels impartiaux. Ainsi, lors du choix de votre organisme de formation commerciale, assurez-vous que celui-ci détient la certification ISO 9001 ou Qualiopi ou encore le label Datatock.
2. Privilégiez les organismes proposant différents formats
Le manque de temps peut être un facteur qui vous empêchera de suivre une formation de développement commercial en présentiel. Dans ce cas, il est préférable que l’organisme de formation commerciale soit en mesure de vous proposer d’autres formats adaptés à vos besoins. Il peut s’agir d’une formation technique commerciale à distance ou d’une formation alternant distanciel et présentiel. Cette dernière est particulièrement recommandée pour une formation aux techniques de vente en BtoB. Pour les professionnels, une formation commerciale en entreprise permet de bénéficier d’une formation personnalisée.
3. Informez-vous sur la réputation de l’organisme de formation
Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez attendre d’un organisme de formation commerciale, il est bon de vous renseigner sur le déroulement et les modalités des cours. En jetant un œil sur les références client, vous saurez si les formations fournies sont adaptées à votre secteur d’activité. Pensez également à lire les avis et les témoignages de ses clients. Vous pouvez obtenir ces informations en visitant le site de l’organisme de formation commerciale. Cependant, si vous avez besoin d’un avis extérieur, il est conseillé de tenir compte du bouche-à-oreille et des commentaires sur les réseaux sociaux, ou encore d’aller sur LinkedIn.
4. Renseignez-vous sur les profils des formateurs
Le choix de votre organisme de formation commerciale dépend en grande partie du savoir-faire de ceux qui assureront la formation technique commerciale. Lors de votre prise de contact avec l’organisme, n’hésitez surtout pas à vous renseigner sur la façon dont les formateurs sont recrutés. Pensez également à vérifier leurs certifications qui seront un gage de qualité. Il est également préférable que votre organisme de formation vous propose des profils variés afin de répondre aux besoins de chaque apprenant.
5. Assurez-vous que les méthodes s’adaptent à vos besoins
Bien que le principal but d’une formation technique commerciale est de faire de vous un gourou de la vente, il existe de nombreuses techniques de vente. Il est clair que les méthodes appliquées à la vente en ligne seront différentes de celles de la vente additionnelle. Assurez-vous donc que le programme de la formation réponde à vos besoins. Vos compétences doivent être prises en considération. Que vous soyez débutant ou que vous ayez déjà des compétences dans le domaine de la vente, il est préférable d’opter pour un organisme de formation commerciale à même de fournir une formation adaptée à votre niveau.
6. Choisissez une formation en fonction de vos objectifs
Il est judicieux de vous assurer que les techniques et méthodes pédagogiques proposées par l’organisme de formation commerciale soient en adéquation avec vos objectifs. Que vous cherchiez à acquérir des techniques de prospection efficaces ou à augmenter le taux de conversion de vos leads, l’organisme de formation doit être capable de s’adapter à vos souhaits. Cela commence par l'évaluation de vos besoins qui va déterminer les objectifs à atteindre et donc le programme adéquat.
7. Pensez à vérifier si des aides et financements sont proposés par l’organisme
Sachant que l'accès à une formation professionnelle n’est pas gratuit, il est bon de savoir si votre organisme de formation commerciale est éligible à des aides. Si vous êtes salarié, sachez que certaines entreprises ont un plan de financement ou d’accompagnement à la formation. Pensez ainsi à vous renseigner auprès du service des ressources humaines si vous souhaitez connaître les modalités du plan de développement des compétences de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, voyez ci-dessous les différents dispositifs de financement possibles.
Les OPCO
Les OPCO sont des organismes agréés par l'État dont l’objectif n’est pas seulement de financer les formations, mais également d’optimiser l’accès à la formation professionnelle. Ainsi, en plus de prendre la formation en charge, les OPCO ont pour missions d’aider les PME à définir leurs besoins en formation et d’accompagner les professionnels à construire leurs certifications. Vous pouvez financer votre formation commerciale en faisant une demande de prise en charge auprès de votre OPCO.
Le CPF
Le CFP ou compte personnel de formation est un dispositif public de financement de formation continue. Il est accessible aux salariés du secteur privé et agricole, aux personnes à la recherche d’emploi et aux travailleurs indépendants. Sachant que le CPF n’est pas rattaché à un contrat de travail, mais à individu, vous pouvez utiliser votre compte même si vous changez de travail ou d’entreprise. Cette solution vous permet de bénéficier de financements dont le plafond est fixé à 5 000 euros par année.
FNE Formation
Depuis la crise sanitaire, l’état a mis en place le dispositif FNE Formation pour prendre en charge les formations des salariés en activité partielle. L’objectif est d’accompagner les entreprises dans l’amélioration des compétences de leurs salariés. Si les formations obligatoires restent à la charge de l’employeur, une formation pour optimiser les aptitudes commerciales est parfaitement éligible.