La formation en gestion commerciale pour développer une entreprise
Faisant partie intégrante de la gestion d’entreprise, la gestion commerciale est cruciale pour le développement et la pérennité de votre activité. Elle assure le pilotage de votre entreprise : de la fixation des prix, en passant par le suivi des ventes et des stocks jusqu’au maintien d’une bonne relation entreprise - client et entreprise - fournisseur.
Grâce à la gestion commerciale, vous pouvez faire des choix stratégiques qui garantissent l’augmentation de votre chiffre d'affaires. Suivre une formation en gestion commerciale est un choix judicieux si vous voulez évoluer dans votre carrière ou assurer la bonne gestion de votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une formation en gestion commerciale ?
Une formation en gestion commerciale est un processus d'apprentissage qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger efficacement votre entreprise.
Le programme vise à vous former sur les différentes techniques se rapportant à la vente à savoir la prévision, le marketing et le suivi des opérations. Comme la facturation, la logistique et l’achat font aussi partie intégrante de la gestion commerciale, une formation complète vous offre l’opportunité de :
- faire une analyse approfondie ;
- définir les priorités ;
- établir un plan d’action commercial efficace ;
- faire un suivi des fournisseurs et des clients.
La partie relation commerciale est aussi un des piliers de la gestion commerciale. C’est pourquoi, une formation professionnelle vise à vous délivrer toutes les astuces et les conseils pour :
- maintenir une relation pérenne ;
- effectuer les relances des créances impayées ;
- répondre au mieux aux besoins de votre client cible.
Être capable de gérer les aspects financiers, savoir appliquer la bonne stratégie marketing et assurer sa fonction commerciale sont les principales qualités qu’un gestionnaire commercial doit avoir pour garantir la rentabilité de l'entreprise. C'est pourquoi à part la maîtrise de la gestion commerciale côté stratège, la formation est aussi une clé pour connaître et acquérir les qualités nécessaires à ce poste.
La formation en gestion commerciale ne serait pas complète sans l’apprentissage des outils utiles pour bien gérer l’entreprise. Un programme qui vise à vous faire connaître les bons logiciels en gestion commerciale, mais surtout à vous apprendre leur manipulation. Des outils qui facilitent la gestion des achats, des ventes, des factures, des clients ainsi que les flux financiers. Avec les compétences, les qualités et la maîtrise de ces outils, vous pourrez ainsi accroître l’efficacité de la gestion de votre entreprise.
Gestion commerciale : les compétences nécessaires
Le responsable de la gestion commerciale a beaucoup de missions et donc beaucoup de responsabilités pour assurer les ventes. De ce fait, il participe à :
- la préparation et la mise en pratique des stratégies avant-vente ;
- la préparation et la mise en œuvre des méthodes de prospection ;
- l’administration et l'exploitation de l’outil de gestion de la relation commerciale avec les fournisseurs et avec les clients ;
- l’encadrement et la gestion des équipes de ventes et des achats.
Pour assurer toutes ces missions, vos domaines de compétence doivent aussi être très larges, à savoir :
- l’analyse et le montage de projet : pour définir les différentes offres qui pourraient intéresser votre niche et vos clients cibles ;
- la comptabilité et le contrôle de gestion : dans le but de faire des devis, de rédiger des factures, d’effectuer les relances, de transmettre aux clients tout ce qui concerne leur commande (coût, délais, …), de mettre à jour la base de données des portefeuilles clients mais surtout de sortir une statistique sur les ventes.
- la gestion financière : pour assurer le suivi et l’analyse des flux financiers ;
- le marketing et la communication : pour favoriser la visibilité de l’offre et assurer la publicité pour atteindre votre cible ;
- la négociation commerciale et les différentes techniques de vente : dans le but de convaincre les clients potentiels d'acheter votre offre ;
- la relation commerciale : pour assurer la bonne prise en main des clients et leur fidélisation.
Cette liste de compétences n’est pas exhaustive parce que le responsable de la gestion commerciale entre en jeu dès la conception du projet jusqu’à la fidélisation du client. De ce fait, pour obtenir de meilleurs résultats, vous devez maîtriser l’art de l'écoute active, avoir le sens du service client, être autonome tout en étant à la fois réactif et rigoureux, et avoir la capacité d’adaptation, de travailler en équipe, de gestion de conflits ainsi que d’analyse et de synthèse.
Comment intégrer une formation en gestion commerciale ?
Suivre la formation vous offre l’opportunité d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour le métier de gestion commerciale. Cependant, l’intégration de toute formation commerciale auprès des organismes de formation, des écoles de commerce ou des écoles de gestion vous demande le diplôme de baccalauréat.
Par la suite, les conditions d’admission dépendent de la fonction dans laquelle vous voulez évoluer. Avec le diplôme de baccalauréat, vous pouvez suivre une formation commerciale et obtenir le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), le BTS GPME (Gestion de la PME) ou le BTS CCST (Conseil et commercialisation de solutions techniques) …
Dans le cas où vous visiez un poste plus haut, il est aussi possible de suivre une formation pour obtenir une licence professionnelle. Pour être admis dans ces formations, vous devez avoir soit un BTS ou avoir suivi une formation Bac+2. Après un an de formation, vous obtiendrez le diplôme de Bachelor Commerce, de Licence pro Commerce ou de Licence pro e-commerce.
Après, si vous voulez vous spécialiser et viser le diplôme de Master Commerce ou Master Gestion commerciale, Bac+5, la formation est accessible après une formation de 3 ans ou l’obtention d’une licence pro.
Les débouchés après une formation en gestion commerciale
La vente est un domaine très dynamique et fait naître de nombreux métiers. Selon vos diplômes et vos compétences, une formation en gestion commerciale vous ouvre la porte pour devenir :
- vendeur ;
- agent commercial ;
- assistant commercial ;
- chargé de marketing ;
- chef de produit ;
- chef de projet ;
- directeur commercial ;
- responsable des achats ;
- business developer ;
- gestionnaire commercial ;
- responsable des ventes ;
- superviseur
- …
La garantie d’une augmentation des ventes et ainsi de l’accroissement du chiffre d'affaires dépend d’une bonne gestion commerciale. Si l'improvisation n’est plus suffisante pour mieux vendre, vous devez alors miser sur une formation en gestion commerciale pour avoir toutes les clés en main afin d’assurer la pérennité de votre activité.