Tout ce que vous devez savoir sur la vente visuelle
Sachant qu’une image vaut mille mots, une grande partie du marketing se tourne vers la vente visuelle comme réponse à l'ère numérique. Alors que le marketing s'oriente de plus en plus vers le numérique, les vendeurs ne peuvent plus se contenter des méthodes de vente traditionnelles.
La vente étant un secteur en constante évolution, de plus en plus de transactions se déroulent dans un environnement numérique. Les consommateurs eux-mêmes ont changé au cours des dernières années. Ils sont mieux informés et savent donc déjà ce qu'ils veulent réellement. Ils sont susceptibles de faire des recherches non seulement sur l'offre, mais également sur l'entreprise qui se cache derrière la marque. Pour s'emparer de ce nouveau marché féru de technologie, les mots ne suffisent plus. La vente visuelle s’avère être une solution permettant aux vendeurs de donner une image plus complète des solutions qu'ils proposent, de manière courte, rapide et authentique.
Mais qu’est-ce que la vente visuelle exactement ?
Par opposition à la vente en ligne, la vente visuelle ou vente de contact est une méthode de vente où le vendeur interagit physiquement avec le client. Ici, la présentation joue un rôle primordial. L’utilisation d’outils visuels tels que des graphiques, photos, vidéos ou des cartes heuristiques est privilégiée. L’objectif est de présenter une image claire de la valeur de l’offre afin de faciliter la prise de décision de l'acheteur.
Cela commence par une présentation plus traditionnelle, mais le concept s'étend également aux pages Web en ligne et aux documents de marketing distribués aux clients. L'ensemble de la présentation doit délivrer un message cohérent et attrayant. Les éléments visuels doivent être sélectionnés avec soin, de manière à enrichir la conversation, et non à la détourner ou à la brouiller.
En outre, la vente visuelle privilégie la cohérence et l'originalité afin de dissiper les doutes du public et de promouvoir la confiance. Ainsi, tout ce que le spectateur peut voir doit être pris en considération. Les images sélectionnées doivent, non seulement, soutenir les idées, mais aussi promouvoir l'authenticité. La stratégie privilégie également le contenu généré par les utilisateurs, qu'ils considèrent comme original et racontable. Nous allons d’ailleurs en reparler plus tard.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente visuelle ?
La vente visuelle est une technique de vente qui repose sur une présentation communicative. En tant que telle, elle contribue à captiver le public et à la reconnaissance de la marque à travers un message clair et unifié. Ainsi, l'utilisation de visuels permet à une marque de se démarquer. Cependant, rappelons que la vente visuelle nécessite d’être en contact direct avec le client. La pandémie de COVID-19 a fortement limité les possibilités pour les vendeurs d'interagir en face à face avec les acheteurs.
Face à ce problème de taille, les équipes de vente sont obligées de s'appuyer sur des supports marketing en ligne pour renforcer les messages de leur marque. Mais pour cela, il faut un contenu convaincant. Les images de mauvaise qualité risquent de rebuter des clients qui attendent mieux. Les potentiels clients pourraient interpréter ces efforts médiocres comme un signe d'excès de confiance ou de paresse pure et simple.
En revanche, l'utilisation d'images, de vidéos, d'animations et même de réalité virtuelle de haute qualité témoigne d'une volonté de se connecter. En outre, la sélection d'images qui trouvent un écho auprès du public donne à celui-ci la confiance nécessaire pour s'engager dans la communauté de la marque. Lisez les lignes qui suivent pour en savoir davantage sur l’élaboration d’une stratégie de vente visuelle.
Quelle serait la meilleure stratégie de vente visuelle ?
Nous venons d’évoquer l’importance des images accrocheuses et pertinentes pour inciter les potentiels clients à s’intéresser à un produit ou à un service. Mais nous avons également touché un mot sur la stratégie consistant à privilégier le contenu généré par les utilisateurs. Développons cela et découvrons également d’autres stratégies qui ont fait leur preuve.
L’utilisation du contenu généré par les utilisateurs
Visant à renforcer l'authenticité, la vente visuelle va de pair avec le contenu généré par les utilisateurs. Lorsqu'ils décident de faire confiance à une entreprise ou à une marque, les acheteurs privilégient les recommandations de leurs pairs et les avis sur les produits plutôt que le contenu purement commercial.
Ainsi au lieu d'utiliser des photos de modèles de produits, afficher du contenu partagé par les utilisateurs eux-mêmes permettrait d’obtenir de meilleurs résultats. Les photos de consommateurs réels sont perçues comme plus authentiques. Une récente enquête a montré que le contenu généré par les utilisateurs serait le moyen le plus authentique de gagner la confiance des acheteurs potentiels.
La vidéo dans la vente visuelle
Les progrès de la technologie des réseaux et du haut débit ont accru la popularité des vidéos en ligne. De plus, la plupart des Smartphones modernes peuvent filmer des vidéos de haute qualité sans avoir besoin d'équipement supplémentaire. Cela constitue une richesse inexploitée de contenu vidéo qui n'attend qu'une audience.
Si une vidéo amateur alimentée par la passion peut générer un nombre considérable de vues, imaginez ce que peut faire une courte vidéo tournée par un professionnel. Pour les entreprises qui ciblent les jeunes générations qui finiront par représenter l'ensemble du marché, la vidéo n'est pas une option. C'est une nécessité.
Le logiciel de présentation visuelle des ventes
Qu'il s'agisse d'images pour une campagne d'e-mailing ou d'une présentation numérique, un logiciel de présentation puissant et avant-gardiste peut vous permettre de briller. Que devez-vous donc rechercher dans un logiciel de présentation pour améliorer votre jeu de vente visuelle ? L'interactivité bien entendu.
Votre plate-forme doit pouvoir accepter non seulement du texte et des photos simples, mais aussi intégrer des vidéos et des écrans contextuels vers d'autres sites, si nécessaire. Des commandes, telles que des boutons interactifs permettant d'afficher d'agrandir des images, de mettre du texte ou de lire du son ou de la vidéo stimulent davantage le public.
Le mot de la fin
Dans un monde numérique au rythme effréné où les consommateurs n'ont pas le temps pour de longues présentations, êtes-vous prêt à vous adapter à un mode de vente plus visuel ? Il est temps d'équiper votre équipe d'outils capables de tirer réellement parti des avantages de la vente visuelle. Avec les bonnes stratégies et un bon logiciel de présentation, vous pouvez mettre en avant les points forts de votre marque et partager des solutions. Racontez votre histoire avec un contenu engageant et interactif.