Booster ses ventes en ligne : 6 techniques pour cartonner
Rendre votre boutique en ligne opérationnelle n’est que la première étape. Les choses sérieuses commencent au moment où il faudra booster ses ventes en ligne et établir une base de clients fidèles. Nous avons quelques conseils marketing d'experts qui peuvent aider à augmenter ses ventes.
Booster ses ventes en ligne est un objectif marketing assez constant, mais la concurrence peut devenir rude. Lorsque les consommateurs ont à leur disposition des milliers de produits en quelques clics, comment pouvez-vous différencier votre marque et vous démarquer ? Nous avons rassemblé 6 conseils pour aider une boutique en ligne à se démarquer des autres et booster ses ventes en ligne. Ces tactiques vous aideront à présenter votre produit de manière plus attrayante, à atteindre vos cibles et à faire en sorte que vos clients achètent encore et encore.
Créez du contenu de qualité
Pour se démarquer de la concurrence et augmenter ses ventes, il est important d’apporter une valeur ajoutée à ses produits et services. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de créer du contenu. Cela contribuera à accroître la visibilité et le référencement de votre site Web, ainsi qu'à vous positionner en tant qu'expert sur le marché.
Lorsqu’il s’agit de vendre en ligne, pensez à créer un blog, dont le contenu peut être diffusé sur différents canaux sociaux. Comme toute autre technique de vente, votre blog doit correspondre aux objectifs de l'entreprise et avoir une stratégie bien pensée derrière lui.
En outre, pour booster ses ventes en ligne, les acheteurs doivent voir l'intérêt d'acheter les produits. Qu'est-ce qui est unique dans votre entreprise ? Comme dans toute technique de vente, la réponse à cette question doit être claire non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients.
Utilisez des images et des vidéos
On dit qu'une image vaut mille mots et cela n'est nulle part plus vrai que dans la vente en ligne. Puisque les utilisateurs ne pourront pas voir, toucher ou essayer votre produit, il est nécessaire de leur donner autant d'informations visuelles que possible quand il est question de vendre en ligne.
Pour booster ses ventes en ligne, Disposez de photos claires des produits sous différents angles, en veillant à ce qu'elles s'accordent avec l'esthétique générale de votre site Web. Si vous souhaitez vendre en ligne des vêtements, vous pouvez télécharger une image du vêtement sur un fond blanc, mais aussi une photo d'un mannequin le portant.
Si vous voulez aller plus loin dans la vente en ligne, des vidéos 3D et des démonstrations de produits peuvent être d'une grande aide pour augmenter ses ventes en ligne. En ajoutant des images ou des vidéos comme démonstrations de produits, vous aiderez les clients à visualiser votre produit comme une nécessité.
Facilitez la tâche de vos clients
Si le processus d'achat comporte des obstacles, les utilisateurs sont plus susceptibles de se tourner vers la concurrence. Pour vendre en ligne, ayez un processus d'achat facile, notamment en offrant aux utilisateurs la possibilité d’acheter un produit en un seul clic.
Lorsqu’il s’agit de vente en ligne, les utilisateurs effectuent de plus en plus d'achats directement depuis leur téléphone. Ainsi, assurez-vous que votre site Web génère une bonne expérience sur tous les appareils. Un site Web doit alors avoir un design réactif et des temps de chargement aussi courts que possible pour augmenter ses ventes.
Et sachant que les utilisateurs ont leurs propres préférences en termes de modalité de paiement, proposez également plusieurs modes de paiement. En outre, assurez-vous d'être facilement accessible pour toute question ou tout retour. Un service-client toujours disponible et réactif contribue à booster ses ventes en ligne.
Incluez les avis et évaluations des clients sur vos produits
Le fait d’inclure ces éléments permet d'établir la crédibilité de votre site et de créer un sentiment de communauté supplémentaire. Naturellement, les acheteurs ont tendance à faire confiance à d'autres utilisateurs plus qu'aux marques, de sorte que les recommandations jouent un rôle très important dans la vente en ligne.
Lors de la conception de votre site web, pensez à inclure des boutons de partage clairement visibles. De cette façon, vous encouragez les utilisateurs à publier votre contenu ou vos produits sur leurs réseaux sociaux, ce qui attirera naturellement plus de visiteurs. Comme les réseaux sociaux disposent de nombreuses informations sur leurs utilisateurs, vous pouvez en tirer parti pour lancer des campagnes très spécifiques.
Présentez des témoignages et des recommandations sur votre site web. Le fait de voir les histoires d'autres personnes aide les visiteurs à se connecter à vos produits et services et à voir comment ils pourraient en bénéficier. Dans le cas du marketing B2B, vous pouvez également inclure les logos des marques qui ont déjà travaillé avec vous.
Exploitez la puissance du marketing par courriel
L'email marketing est un outil classique pour booster ses ventes en ligne, et il continue à être efficace année après année. L'e-mail vous offre un moyen direct et personnel de communiquer avec votre public.
Dans le cadre de votre stratégie, vous devez vous assurer que vous disposez au moins de données de base sur vos abonnés. À partir de là, vous pouvez utiliser leur comportement pour étoffer les informations sur leurs intérêts et personnaliser au maximum la communication avec eux.
Comme pour votre site web, vos e-mails doivent être consultables depuis toutes sortes d'appareils. Certains d'entre eux pourront afficher les derniers éléments interactifs, tandis que sur d'autres, vous devrez peut-être disposer d'une version basée sur le texte et l'image pour vous assurer que le message passe bien.
Créez un sentiment d'urgence
Informer le public qu'il ne dispose que d'un temps limité pour profiter d'une offre particulière ou que les stocks sont limités est une astuce efficace pour booster ses ventes en ligne. De cette façon, le visiteur est encouragé à profiter de l'offre dès que possible.
Si vous décidez de recourir à cette technique de vente en ligne, affichez les offres limitées de manière bien visible sur la page d'accueil de votre site web. Pensez à utiliser un bouton d'appel à l'action clair. Pour créer le sentiment d’urgence, vous pouvez utiliser les termes comme : « Acheter maintenant », « Achetez le vôtre » ou « Achetez en 1 clic ».
C'est également une très bonne idée de créer une page de destination spécifique pour chacune de vos offres. Assurez-vous donc que les utilisateurs puissent trouver le site Web facilement. La publicité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux est donc une nécessité.
En outre, lorsqu’il s’agit de vendre en ligne, il est possible de créer des coupons de réduction sur les réseaux sociaux pour booster ses ventes en ligne. Limitez la quantité de coupons disponibles (les 50 premiers à utiliser ce coupon obtiendront une réduction de 50 % !) ou la durée par le biais d’une vente flash (une vente de 48 heures commence maintenant !). Ces astuces incitent les gens à agir rapidement et permettent donc d’augmenter ses ventes.